AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BACCARA DU FOURNAS

Aller en bas 
AuteurMessage
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews

Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 25
Localisation : IDF

MessageSujet: BACCARA DU FOURNAS   Mar 9 Fév - 15:42

Baccara du Fournas
    Identité

      » psf2011
      » PSF3006
      » Sexe : Jument
      » Âge : 20 ans
      » Race : Poney de Selle Français
      » Robe : Bai
      » Taille : 1m40
      SOUCHE
      » Naisseur : Les Hyppocampes
      » Propriétaire : Haras des Lys
      » Produits : Gamine de Scey - Relcome H
      » Niveau exigé : /
      » Spécialité : reproduction
      » Demi-pension : Aucune

    Caractére
      » Comportement : Baccara est une jument plutôt gentille et assez tolérante avec ses poulains, elle les laisse s'éloigner mais pas risquer leur vie. Sinon, dans l'écurie, elle ne tient pas en place et il faut la sortir souvent au paddock ou la mettre au pré.
      Baccara est peu travaillée maintenant avec ses poulains mais elle continue d'être montée mais avec des précaution et en échauffant le dos avant à la longe. Elle continue aussi de sauter un peu mais avec son age ne va plus faire de concours et prendre une retraite progressive avec ses poulains.
      Baccara fut une jument compétitive et très persévérante dans sa jeunesse. Depuis un an, elle ne concourt plus et se consacre exclusivement à sa carrière de reproductrice.
      » Préférences :

    Compétences

    » Saut
    Coup de saut : 17Franchise : 17
    » Dressage
    Qualités des allures : 07Souplesse : 07
    » Cross
    Courage : 16Endurance : 11
    » Autres
    Détente : 00Disciplines : 25
    » Santé
    » Moral
    » Confiance
    » Soins
    100%
    100%
    20
    0
    Reproduction
      » Statut PECE : Poulinière
      » Statut CICE : Poulinière
      » Prix :
      - Saillie : 75
      - Origines : 50

    Album
    Spoiler:
     

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

___Melody________Ange___________Leyla___
__
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews

Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 25
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: BACCARA DU FOURNAS   Mar 9 Fév - 15:43

Date : 30/08/09
Maële Kezeg a écrit:
Passage Vétérinaire
Le vétérinaire entre dans le box du cheval et observe son environnement et son comportement. Tout va bien, sa mangeoire est vide, son abreuvoir automatique est propre et fonctionne correctement. Sa litière est propre et il n’y a aucun élément susceptible de le blesser. Il observe ses crottins pour vérifier qu’il na pas de vers et précise juste pour information au propriétaire que c’est à lui d’effectuer les vermifuges tous les trimestres, mais que s’il le souhaite il peut le faire en supplément. Il lui passe un licol et le sors dans la cour puis il demande au propriétaire de le tenir. Il regarde d’abord son état générale, le cheval n’est ni trop maigre ni trop gros et son poils est brillant, il pince au niveau des cotes et des épaules pour vérifier qui a le bon taux de graisses, il constate en même temps que le cheval est correctement hydraté. Ensuite il regarde la tête plus en détail, le cheval ne présenta pas d’écoulement au niveau de yeux ou des naseaux, il a les oreilles en bon état et des dents et des gencives saines. Il regarde les muqueuses, la langue, tout va bien. Il palpe les ganglions qui ne sont pas hypertrophiés, tout va bien. Il palpe le dos, les pieds et les articulations et ne sent aucune zone de chaleur, le cheval a une ou deux tares mais rien de grave. Le cheval n’a aucune plaie, il fléchit correctement l’encolure et ne présente aucun défaut notaire d’aplomb.
Le vétérinaire prends ensuite le rythme cardiaque puis demande au propriétaire de faire marcher et trotter le cheval. Il ne boite pas et se déplace correctement. Après une dizaine de minute de trot, il reprend le rythme cardiaque, puis de nouveau après 5 minutes de repos. Le cheval n’a aucun problème de récupération ou d’essoufflement. Il recommence l’opération dans la carrière sur sol mou, idem, le cheval ne présente aucun problème de boiterie. Ensuite le vétérinaire prépare une seringue et demande au propriétaire de tenir le cheval fermement. Il désinfecte au niveau de la jugulaire et plante l’aiguille après avoir appuyé dessus pour la faire ressortir. Il continue d’appuyer dessus le temps de remplir un tube de sang puis il ferme le tube et retire l’aiguille. Il appuie fort avec un coton pour arrêter le saignement et demande au propriétaire de prendre le relais pendant qu’il fait le test. Il met quelques goutes de la solution de test dans l’échantillon de sang, rien ne se passe, c’est signe que tout va bien, pas de signe d'anémie infectieuse.
Le vétérinaire demande au propriétaire si les vaccins du cheval sont à jour. Certains ne le sont pas et le vétérinaire effectue les rappels nécessaires. Il va chercher dans ses affaires le flacon contenant le virus inerte en solution et une courte seringue de sous-cutané. Il désinfecte la zone à piquer sur l’encolure en sous cutanée puis il remplit la seringue avec la dose préconisée en fonction du poids du cheval qu’il estimé en l’observant. Il pique d’un geste précis et vif, le cheval n’a même pas le temps de réagir et c’est terminé en un clin d’œil. Il retire la seringue et appuie avec un coton imbibé d’alcool sur l’endroit de la piqure pour arrêter le saignement et éviter les infections.

Test Poulinage
Je lui relève un petit échantillon de semence et le mets dans un tube, ensuite je lui fais une prise de sang pour vérifier qu’il n’a pas de maladie contagieuse. J’ai déjà vérifié pendant le check-up vétérinaire qu’il n’avait pas de maladie de peau où autre qui pourrait être transmise durant la saillie ou au poulain. Il faut attendre quelques jours pour avoir les résultats des tests sanguins. Je fais des cultures et en attendant les résultats j’observe les taux de globules blancs entre autre. Il n’a pas d’infection et son taux de globule rouge est bon ce qui veut dire qu’il n’est pas anémié. Ensuite j’observe au microscope les autres prélèvements. Au bout de quelques jours j’observe de nouveau les cultures et il n’y a rien d’anormal. Tout va bien, le cheval peut reproduire.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

___Melody________Ange___________Leyla___
__
Revenir en haut Aller en bas
 
BACCARA DU FOURNAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
» Ecurie CSO
 :: » BOXES FAITS
-
Sauter vers: